Nederlands 
 

Fiches Pédagogiques


La carte du web!



CRIOC/OIVO

La carte des tendances du web a été mise à jour pour l'année 2007, vous pourrez la consulter dans le lien ci-dessous:

www.informationarchitects.jp/ia-trendmap-2007v2

Publié le 26/06/07 par Oliver Reichenstein et édité dans "Trends-Tendances" du 23 août, pages 60-61.

Les créateurs sont de l'agence japonaise en design stratégique "Information Architects". Partant des 200 meilleurs sites (les plus populaires et les plus hi-tec), ils les ont replaçés selon le traçé des lignes de métro de la ville de Tokyo : les lignes ont été converties en catégories regroupant les sites et chaque station est accompagnée d'une information quant à l'évolution future probable du site, à la manière de prévisions météorologiques. En théorie, cette carte démontre les relations entre les différents sites et idées formant la toile d'internet, avec un focus important sur les versions Web 2.0. de seconde génération dont les plus avançées tournent déjà sur la téléphonie mobile. Cependant, il faut noter que la démarche souffre d'un manque flagrant d'ouverture linguistique : à l'exception d'une ligne spécifiquement consacrée aux sites chinois, l'essentiel est anglophone.

Les principales "lignes" sont : les sites de partage (Wikipédia...), les sites d'outils (AOL...), les sites de technologie (firefox...), les sites de savoir-faire (google, youtube...), les sites commerciaux (ebay...), les sites d'information (BBC...), les infos des communautés (les blogs...), les réseaux sociaux (second life...), les films (facebook...), la musique ( Lastfm, amazon...) ... avec des jonctions, des recoupements... et paraît-il, ça et là quelques touches d'humour japonais, pour les habitués du métro de Tokyo !

Une initiative à suivre, à étoffer, à améliorer, mais en tout cas un bon début pour débroussailler et se positionner sur les grandes routes de la communication informatisée du moment. Un bon point de départ pour un débat sur la géographie de notre monde virtuel et son évolution. A noter : il n'existe pas de "ligne rose", de sites de rencontre ou de sites de jeux de type "poker" dans ce métro aussi vertueux que virtuel !

Dernière actualisation de cette page : 14 janvier 2008
 
  Saferinternet.be est une collaboration entre Child Focus et le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs. Le projet et ce site Internet ont pour objectif la promotion de la sécurité des mineurs sur Internet et les nouvelles technologies de communication en ligne. Ce site propose des informations et des outils aux éducateurs qui cherchent à guider les enfants et les jeunes vers une utilisation responsable de ces technologies. Le projet comprend également des initiatives qui s'adressent directement aux jeunes, comme le site Internet web4me.be. Le volet belge de ce projet européen est soutenu par la la Commission Européenne, DG Information Society et son suivi est assuré par un comité d'experts.

P R O J E T CoBeNo

Child Focus
av. Houba-de Strooper 292 - 1020 Bruxelles
Tél + 32 2 475 44 11, fax + 32 2 475 44 03

CRIOC
Bd Paepsem 20 - 1070 Bruxelles
Tél +32 2 547 06 11, fax + 32 2 547 06 01

Vie privée | Clause de non-responsabilité | Copyright | Réalisation | Webmaster | Nederlands | Member of Insafelogo insafe